` sommaire

Préface de Jean-Marie Schléret

 

A la lecture du nouvel ouvrage de mon ami le Pr. Bernard Legras, je n'ai pas résisté au bonheur d'en rédiger la préface, en raison du choix des tableaux de James Tissot relatant la vie, la mort et la résurrection du Christ Jésus. Une bonne dizaine d'entre eux sont représentés dans les vitraux de notre basilique paroissiale du Sacré-Cœur à Nancy. Bernard et moi en avions décrit quelques-uns dans un petit ouvrage publié en 2022. La tempête apaisée qui avait retenu ma préférence, le vitrail réalisé par les célèbres verriers Janin et Benoit, présente d'identiques vagues démontées. Le message d'espérance qui s'en dégage exprime la même puissance.

J'ai pu, grâce à Bernard Legras, découvrir la richesse et la profondeur des toiles d'un peintre éminent de la fin du 19ème siècle, ami de Manet et Degas, dont le parcours s'est achevé par de merveilleuses illustrations des textes sacrés dans leur cadre humain et géographique. Un souffle mystique traduit à la perfection l'humanité et la divinité du Christ, « homme universel et homme d'une race, héros d'un siècle et maître de tous les temps ». A ceux qui jugent sa figure et son message en voie de disparition, le récent rassemblement de plus d'un million dé pèlerins au jubilé mondial de la jeunesse, apporte un démenti sans appel.

Fervent catholique, James Tissot eut la révélation qui le conduira à l'illustration de la Bible et des Evangiles. Alors qu'il étudiait la décoration de la chapelle des Saints Anges confiée à Eugène Delacroix dans l'église Saint Sulpice de Paris, s'imposa à lui l'ébauche de la lutte de Jacob avec l'Ange, achevée en 1861. Voilà qui n'a pas manqué de me rappeler l'ouvrage de Jean-Paul Kauffmann détenu par le Hezbollah libanais durant trois longues années avec mon ami Marcel Carton. Le sens caché de l'œuvre de Delacroix, inspiratrice de James Tissot, avait inspiré cet ouvrage paru en 2002. Tout être humain lutte nécessairement un jour avec l'Ange.

Les trente-cinq tableaux minutieusement choisis dans l'œuvre d'un grand peintre des temps modernes, assortis des textes sacrés dans leur dépouillement tellement parlant, font de ce vingt-deuxième ouvrage religieux de Bernard Legras un livre de méditation. Que ce soit en famille ou dans la solitude des tourments de la vie, « L'Evangile vu par James Tissot » mérite sa place de livre de chevet.

-------------------------------------------------

J-M. Schléret a présidé l'association Arelor, qui regroupe l'ensemble des organismes HLM de Lorraine à partir de 2013 puis l'Union régionale HLM du Grand Est. Il fut adjoint aux affaires sociales au maire de Nancy de 1989 à 2008 et député de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle de 1993 à 1995. Il fait part de ses souvenirs dans l'ouvrage paru en 2025 : Souvenirs d'un allumeur d'étoiles .