Préface de Jean-Marie Schléret
Lorsqu'à l'Institut Catholique de Paris, le 4 juin 2019, j'ai eu la chance d'assister à la soutenance de son mémoire de Master en théologie, je n'imaginais pas que le Père Jonathan Niyongabo serait nommé curé de ma paroisse et me confierait la préface de l'ouvrage consacré à sa recherche. Témoin de son travail théologique et de son engagement paroissial, je ne peux m'empêcher de relier les deux parcours. Les textes qui servent de trame à son mémoire font autorité dans l'Eglise. Ils ont imprégné son histoire jalonnée par les conciles et de grandes figures de sainteté. Ces textes ont nourri la foi de générations entières de croyants au long des siècles. Leurs héritiers spirituels, les fidèles d'une paroisse du diocèse de Nancy et Toul, bénéficient aujourd'hui de l'engagement apostolique du prêtre venu d'Afrique pour se mettre à leur service.
Le titre de son ouvrage peut résonner de manière sans doute abrupte pour des mentalités contemporaines « Hors de l'Eglise, pas de salut ». Cette expression initiée par Origène d'Alexandrie et Cyprien de Carthage appelait à l'unité des chrétiens dans le contexte d'une Eglise d'Afrique marquée par les ruptures avec les dogmes. Elle exprime avant tout la nature ecclésiale du salut. Et cependant, comme le rappelle l'auteur, « les actions de Dieu opèrent au-delà du christianisme ».
La recherche théologique qui nourrit la foi trouve son accomplissement dans l'engagement pastoral. Rien d'étonnant à ce que la formulation qui a parcouru toute l'histoire de l'Eglise ait servi d'appui à l'annonce de l'Evangile par de grands missionnaires tels que Saint François Xavier en Extrême Orient et tant d'autres à travers le monde. Qui se souvient de l'ouvrage anticipateur d'Henri Gaudin il y a de cela plus d'un demi-siècle « France pays de mission ? ». Qui aurait pu imaginer l'apport si précieux de nombreux prêtres africains à l'Eglise de France et au diocèse de Nancy et Toul en particulier ? L'auteur de l'ouvrage, avec l'aide du Professeur Bernard Legras, a su mettre sa recherche en théologie à la portée de lecteurs non-initiés. Mais plus significativement encore, le prêtre met le message théologique au service de l'annonce de l'Evangile.