` sommaire

Préface de Jean-Marie Schléret

 

 

 

Chacun de nous, à un moment ou un autre de sa vie a rencontré la sainteté sous différentes formes, rites ou dévotions, marques de respect ou de culte rendus aux saints. Symboles de vertu et de ferveur spirituelle, qu’ils soient les protecteurs choisis par les parents pour notre baptême, modèles de conduite ou simples objets d’interrogation, les saints continuent de poser leur empreinte sur notre environnement. Monuments religieux, musées,  villages et villes, pays, calendriers, corporations, associations, conservent leur souvenir quand ce n’est pas leur culte. Et que cela plaise ou déplaise, ces messagers du divin dont le culte est apparu dès le début de l’ère chrétienne ont fixé l’empreinte du christianisme aux quatre coins du monde.

 

Guy Jampierre et Bernard Legras, dans cet ouvrage qui associe le spirituel au culturel, nous proposent 50 saints, hommes et femmes, qui ont marqué l’histoire de la chrétienté, depuis Jean le Baptiste, la Vierge Marie, Saint Joseph, Saint Pierre et plusieurs apôtres du Christ, Marthe et Marie-Madeleine,  trois des quatre évangélistes, qui tous forment le socle des fondations de l’Eglise. Les siècles qui ont suivi trouvent chacun une figure marquante de la sainteté, jusqu’à Saint Jean-Paul II, entré dans le XXIème siècle, et qui avait prononcé de nombreuses canonisations. Ce joyau de condensé propose à notre méditation et à notre prière, une sorte de quintessence de la dévotion chrétienne.  Sous des formes de sainteté extrêmement variées, enracinées dans le quotidien le plus immédiat, les habitudes de vie des communautés de fidèles, ces cinquante figures hors norme ont su répondre à l’appel divin. Ils ont tous en commun une foi intense vécue au quotidien dans des sociétés et des époques différentes.

 

Mesurant la chance de pouvoir compter Bernard Legras parmi les fidèles de la paroisse Bienheureux Charles-de-Foucauld à Nancy, nous accueillons comme un signe singulier la publication de cette œuvre. Elle survient en effet à quelques mois de la date fixée par le Pape François pour la canonisation à la Pentecôte 2021 de notre saint patron, ermite du Hoggar, mort en martyr,  qui a vécu une partie de sa jeunesse à Nancy. Dans nos pensées et nos prières un saint nouvellement proclamé vient s’ajouter, illustrant l’un des enseignements de l’ouvrage : le caractère universel de la sainteté qui va de pair avec la grande proximité des saints. Porteuse d’un message de paix, de foi, d’espérance et d’amour, l’avant-garde des cinquante saints illustrée ici par Guy Jampierre et Bernard Legras nous projette vers les milliers d’autres saints de tous les temps et l’immense cohorte de tous les saints des Eglises d’Orient et d’Occident. Toutes ces figures exceptionnelles, illustres ou moins connues, sont des phares dont notre monde et notre époque en manque de spiritualité ont tant besoin.