Préface de
l’Abbé Frédéric Constant
Depuis une dizaine d'années, je connais le docteur Bernard Legras qui fréquente régulièrement les offices de notre église Saint Jean-Baptiste de Porto-Vecchio ou en plein-air à Saint Cyprien, lorsque, depuis sa retraite professionnelle en 2003, il quitte six mois par an sa Lorraine natale pour venir se ressourcer sur notre ile de beauté. Il m'a fait part souvent de ses ouvrages religieux ou artistiques centrés sur la Résurrection de Jésus et, à plusieurs reprises, il a présenté ses réflexions à l'occasion de conférences en paroisse à Porto-Vecchio.
Le thème de ce livre d'art, celui des deux disciples de Jésus et de leur rencontre fascinante avec leur Maître ressuscité sur la route d'Emmaüs, a inspiré bien des peintres et, comme bien d'autres, l'église Saint Jean-Baptiste possède une œuvre d'art sous forme d'un vitrail moderne représentant le Souper à Emmaüs . Les tableaux et les textes présentés qui concernent uniquement la première partie du récit de Saint Luc, celle du chemin et de la rencontre extraordinaire des deux disciples, permettent de mieux en découvrir la profondeur et la richesse de sens. Outre la beauté limpide du récit évangélique, la thématique de la marche, du pèlerinage et de la rencontre est tout à fait actuelle. Cet évènement pascal confirme le désir du Ressuscité, de venir vers nous pour nous sauver et ouvrir notre cœur à l'intelligence des écritures.
Remercions avec une grande fierté, Bernard Legras d'avoir ajusté le merveilleux récit évangélique de Saint Luc et les œuvres qu'il a inspirées aux artistes.
Président de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public de 1980 à 1986, puis Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2002 à 2009. Il est Président de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement depuis 1995. Il préside l'association Arelor, qui regroupe l'ensemble des organismes HLM de Lorraine à partir de 2013 puis l'Union régionale HLM du Grand Est. J-M. Schléret fut adjoint aux affaires sociales au maire de Nancy de 1989 à 2008 et député de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle de 1993 à 1995.
Je reprendrai volontiers l'éclairage porté par l'Abbé Frédéric Constant sur le thème si actuel de la rencontre et de la marche. Voilà deux mille ans que face au désarroi du monde, la chrétienté ne cesse de témoigner : le mal absolu qu'est la mort a été vaincu par la Résurrection du Christ. Emmaüs est l'un des signaux majeurs de l'annonce de cette Bonne Nouvelle. Les deux disciples expriment la stupeur qui demeure la nôtre face à la mort, et surtout la mort injuste, toujours cruellement ressentie
Peintres et écrivains rassemblés dans l'ouvrage de Bernard Legras décrivent admirablement la rencontre et le cheminement, le temps de l'écoute et du partage des émotions. Ce temps si précieux qui précède celui du regard et de la révélation. Nous savons aussi que la localité d'Emmaüs n'a pas été identifiée avec certitude. C'est notre lieu de rencontre à tous. Le chemin qui y conduit est le nôtre.
Il se trouve que la paroisse de Bernard Legras à Nancy, et les fidèles de la basilique du Sacré-Cœur en particulier, ont inscrit dans leur projet pastoral le thème de la rencontre. Changer nos regards sur les autres, renforcer les échanges et le partage, sont les composantes de la fraternité à laquelle notre Pape François nous convie dans sa récente encyclique « Fratelli Tutti ». L'ouvrage de Bernard Legras tombe à point nommé pour éclairer la route avec ses merveilleux témoignages de Foi en la Résurrection. Assaillis de toutes parts par les drames de notre époque, pèlerins d'Emmaüs que nous sommes, redisons au Ressuscité : « Reste avec nous, car il se fait tard ».